vendredi 23 février 2018

Rendez-vous avec les livres






Rendez-vous avec les livres
 


Vendredi 26 janvier
Le moment de poésie
Le poème que je dis aujourd’hui aux enfants s’intitule : «  C’est interdit ».  C’est encore un extrait de Mots polissons pour attraper les sons d’Hélène Benait – illustrés par Pierre Caillou aux éditions Actes Sud  Junior.
Mon choix de livres
Présentation
Juste un petit bout !

Emile Jadoul – L’Ecole des Loisirs
Il s’agit d’une narration par accumulation sur la solidarité. C’est aussi une façon d’expliquer  (audible pour des petits enfants) qu’on ne doit pas avoir peur de « l’étranger » et qu’il est bon de s’ouvrir aux autres. Cela fait complètement écho à notre réalité. Avec une économie de mots et des illustrations pleine page simples, Emile Jadoul est capable de nous parler de solidarité et de partage.
Tout en haut

Mario Ramos - Pastel – L’Ecole des Loisirs
Voici une narration par empilement  catastrophique sur le thème de la compétition. L’album se lit de bas en haut et s’ouvre verticalement pour accentuer l’effet de hauteur.  Mario Ramos joue avec les onomatopées dans une structure itérative. A la fin il semble qu’il y ait un gagnant mais cela dépend de quel point de vue on se place.
Petit chaton a des ennuis

Keiko Kanao  – L’Ecole des Loisirs
L’album s’ouvre verticalement mais à la différence de « tout en haut », tranche vers le bas. Il se lit à la japonaise comme les mangas : en commençant par la fin (pour nous les occidentaux). Comme dans « tout en haut », la présentation de l’histoire participe à l’effet de hauteur .  Les 2 personnages évoluent dans un décor identique tout au long de l’histoire. L’illustration diffère une seule fois lorsque le petit chat appelle « au secours » : le gros plan renforce l’intensité dramatique du nœud de la narration. Keiko  Kanao excelle dans le dessin animalier comme le prouvent le détail des dessins et la précision du trait.
Crocoloup aime sa petite soeur

Ophélie Texier – Actes Sud junior
Crocoloup est le petit héros d’une mini série. Ici, il vient d’avoir une petite sœur. Quand on est l’aîné, on doit montrer l’exemple et jouer parfois à des jeux de fille. Les illustrations sont gaies pour une histoire tendre.
Trop ceci cela

Caroline Palayer  – Ed frimousses
Le texte, sur le thème de la différence, joue avec les rimes. Il nous parle de l’acceptation de l’autre avec ses défauts. Les illustrations : collages de papier de soie, encre de chine originales sont remarquables.
Vive la différence !
On chante : « un poisson au fond d’un étang » et « oh l’escargot ! »
On raconte : « Cinq petits doigts », « toc, toc, toc, monsieur Pouce ».
On fait la ronde de « Savez-vous planter les choux ».




 

Vendredi 16 février
Le moment de poésie
Le poème que je dis aujourd’hui aux enfants s’intitule : «  chouette et chou ».  Un autre extrait de Mots polissons pour attraper les sons d’Hélène Benait – illustrés par Pierre Caillou aux éditions Actes Sud  Junior.
Mon choix de livres
Présentation
Si j’étais un chat

Paloma Sanchez Ibarzabal-Anna Llenas
 OQO Editions

Coup de

Il s’agit ici d’un dialogue entre un petit garçon déguisé en chat et une petite fille, sa copine. Le narrateur est un jeune garçon et il énumère à la fois tout ce qu’un chat peut et ce qu’il n’aime pas faire mais qu’un enfant apprécie. Sur un texte de l’auteure espagnole Paloma Sanchez Ibarzabal on savoure les illustrations originales et remarquables de  Anna Llenas. En effet, chaque illustration en double page est un petit tableau en soi. Illustratrice et graphiste espagnole, « la patte » d’Anna Llenas se reconnaît dans le traitement qu’elle fait des cartons découpés.

Magnifique !

C’est un petit livre

Lane Smith  - Pastel – Gallimard jeunesse
Deux animaux en couche-culotte : un petit âne un peu geek et un singe malin à grosse tête sont assis, face à face, l'un avec son portable, l'autre avec un livre. Petit âne aimerait bien savoir à quoi sert ce truc, si ça se mâchouille, si ça sert de chapeau, etc. "Non ça se lit, c'est un livre petit âne", lui répond le singe.
Lane Smith, auteur illustrateur américain aux talents multiples, nous livre ici un manifeste pour la lecture et le monde des livres, en opposition aux nouvelles technologies qui apparaissent comme futiles et un brin inutiles. Les avancées technologiques nous rendent-elles plus intelligent? N'avons-nous pas tendance à oublier l'essentiel? Voilà quelques pistes passionnantes qu'abordent cet album et qui donneront à réfléchir. Le graphisme souligne avec beaucoup de pertinence le propos de l'auteur. Les petits se régalent d’intervenir à la place du singe « non ! ».
La revanche du livre… pour les tout-petits !
Tous les deux

Sarah V. & Stibane – Pastel –L’école des Loisirs
La petite oursonne aime son papa par dessus tout et fait plein d'activités avec lui. mais un jour, un nouvel élève arrive en classe... Sarah V. (Van Linthout) a écrit un petit album sur l'attachement père-fille où les illustrations de son père Stibane  viennent dire autre chose que les textes de façon humoristique.

La grenouille à grande bouche

Elodie Nouhen et Francine Vidal – Didier jeunesse
Passionnée de littérature orale, Francine Vidal est aussi artiste dramatique et conteuse. 
Elle a fondé en 2001 la Compagnie Caracol. Elle crée et joue dans différents spectacles en France et à l'étranger.
Le travail d’illustration d’album d’Elodie Nouhen est marqué par son goût pour la variété dans les techniques qu’elle emploie. Elle jongle entre peinture, collages, gratage ou travail de différents matériaux comme le tissu ou le métal. Elle crée ainsi des univers riches et variés.
La grenouille à grande bouche est un conte écrit par Francine Vidal et illustré par Elodie Nouhen. Vous pouvez le retrouver sur You tube
Ça vaut quand même le coup d’avoir l’album pour ses très belles illustrations qui auraient sans doute mérité un format un peu plus grand.

Regarde, je vole  

Lucia Scuderi  – La Compagnie créative
Lucia Scuderi vit à Catane en Italie.
Elle a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants pour des maisons italiennes mais a été traduite dans de nombreux pays.
Il s’agit ici de  l'histoire d'une maman corbeau et de ses trois petits, deux noirs et un... blanc ! Ce sera justement celui-ci, le plus têtu et indiscipliné, qui fera comprendre à tous que le moment est venu de voler de ses propres ailes. ... 
Le livre est beau : cartonné, de gros dessins colorés avec un minimum de texte. Il nous réserve aussi des surprises : quelques pages sont triples : un volet s’ouvre sur la page de gauche ou celle de droite jusqu’à l’avant dernière qui nous offre une quatre en un !




On chante :        « un poisson au fond d’un étang »
                               « lave tes mains »
                               « los pollitos »

Dans cette séance je propose aux enfants un petit bain de langue étrangère. Je commence par l’espagnol avec la lecture en partie du texte original de « si j’étais un chat » - « Si yo fuera un gato »et une petite comptine « los pollitos ». Il me semble important que les enfants entendent dès leur plus jeune âge des sonorités différentes. Si cela est concluant je continuerai dans cette direction avec des comptines dans d’autres langues .
                              
On raconte : « au bout de mes bras », « ce pouce - là ».

A la prochaine rencontre d’ici là : Bonnes lectures

Laure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire