TRAVAIL SUR LE THEME DE LA FAMILLE
Nous
commençons l’année (scolaire) avec un travail sur le thème de la famille.
L’accueil
de nouveaux bébés à la MAM ainsi que la naissance de quelques petits frères ou
sœurs semble propice à l’abord de ce thème.
L’objectif est d’aider l’enfant à prendre
conscience de son noyau familial, il en nomme chacun des membres. Il se rend
compte que toutes les familles ne se composent pas comme la sienne : les
parents ont un prénom différent, le nombre de frères ou sœurs varie.
Il
se situe également dans la fratrie. Il utilise des notions comme : le plus
jeune, l’aîné.
Il transpose et symbolise sa famille avec des
figurines. Il compare sa famille avec des familles de figurines constituées
(nombre de membres, composition). Ceci est un pas pour développer sa capacité
de projection et d’abstraction.
Parallèlement
à sa propre famille, l’enfant va explorer d’autres familles dans le monde
animal. Il nomme les femelles, les mâles et les petits de leur nom. Dans la
famille cheval (cheval étant le mot générique) on nomme la jument, le cheval
(on n’a pas utilisé le vocable : étalon), le poulain ; dans la
famille poule, il y a la poule, le coq, les poussins etc. On en profite pour
faire des jeux d’appariement et de mime.
En
ce début d’année, ce thème facilite les
échanges oraux : l’enfant est au centre du sujet. Ceux qui
s’expriment encore de façon maladroite participent en faisant le bruit des
animaux.
Pour
compléter ce travail sur la place de
l’enfant dans le noyau familial, nous allons mener des activités qui vont
permettre à chacun de se représenter. Ce travail identitaire passe par la
reconnaissance de soi sur des photos (rituel des présents, chaque matin) et par
la représentation de soi sur une petite marionnette.
Emploi du temps (ceci est un exemple de ce que l’on fait en ce moment)
9h30 – 9h45 : accueil
Une marotte : l’ours Doudou accueille
les enfants. Chaque enfant va chercher sa photo, après validation par le
groupe, la photo est accrochée dans la maison des présents. On compte le nombre
de photos puis le nombre d’enfants : on compare. On montre la quantité sur
les mains. Je montre la constellation (si elle est inférieure à 6) sur un gros
dé.
La marotte incite les enfants à prendre
la parole.
Lecture de cartes à jouer sur les
animaux : on nomme les mamans et les petits ou
avec des figurines on recompose sa famille ou on constitue une famille avec des animaux personnalisés ou non et on les nomme (la jument/le cheval/le poulain ; l’ourse/l’ours/l’ourson…)
avec des figurines on recompose sa famille ou on constitue une famille avec des animaux personnalisés ou non et on les nomme (la jument/le cheval/le poulain ; l’ourse/l’ours/l’ourson…)
9h45 – 10h : lecture offerte
d’un album
10h – 10h15 : chants comptines
Souvent on termine par une ronde
10h15 – 10h30 : ateliers
En ce moment : graphisme, peinture,
j’habille la fille ou le garçon …
10h30 – 11h00 : on va jouer
dehors si le temps le permet
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