jeudi 28 avril 2016

Atelier jardinage





Avec la venue du printemps vient le temps du renouveau, de l’éveil de la nature et des plantations.
Nous  « mettons en route » un petit jardin.
L’emplacement
Il se trouve dans le petit carré en dessous de la cour.
Il est conçu selon le principe de la permaculture en planches de culture surélevées.

Qu’est-ce que la permaculture ?
C’est une méthode systémique inspirée de l’écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition.
Elle vise à créer une production durable très économe en énergie (travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible. Un des modèles fondamentaux est celui de la forêt.
Le sol n’est pas agressé par de profonds bêchages ni de traitements, engrais chimiques, ou désherbants.

Ethique de la permaculture
·         Prendre soin de la nature (sols, forêts, eau)
·         Prendre soin de l’humain (soi même, la communauté et les générations futures)
·         Créer l’abondance et distribuer les surplus

La permaculture  insiste sur la biodiversité et prend en compte l’allélopathie (attirance ou répulsion des plantes entre elles). On cherche à avoir un sol « vivant »où les vers de terre ou autres petites bêtes feront le travail d’aération de la terre.
La terre n’est jamais à nu, le paillage permet une économie d’eau. Il est important de mêler les espèces potagères avec des fleurs qui attirent les pollinisateurs.
Dans notre petit espace, nous concevons un jardin non seulement horizontal mais aussi vertical.
Cette année un gros travail de préparation s’impose : il faut recréer un sol au-dessus du sol d’origine.
Il conviendra ensuite de l’alimenter de diverses matières en couches successives (en lasagne) pour continuer de l’entretenir. Au démarrage, il faut donc « bricoler » les caissons  des planches de cultures et amener les matériaux nécessaires pour remplir les caissons. Ce système permet d’avoir un maximum de variétés de plante et  un maximum de productivité sur un espace réduit.

L’objectif  premier  est de donner aux enfants le goût d’un plaisir simple : le jardinage.
Ils aiment gratter la terre, transvaser les matériaux, semer les graines. Ils participent à un projet commun. Il est important aussi pour eux de connaître d’où provient ce qu’ils consomment : une pomme de terre se trouve dans le sol comme une carotte ; un haricot se cueille sur la plante comme une tomate, … il est intéressant aussi d’appréhender le cycle de vie des plantes.
Grâce au jardin qu’ils créent ensemble, ils vont assister à l’émergence de toute une vie végétale et animale qui va apparaître et l’observer de façon plus sensible en prenant conscience des relations qui existent entre  les plantes, les animaux, les hommes.


Calendrier des plantations   dans notre jardin expérimental - mois de mars

Ø  Le 14/03/2016 : plantation de pommes de terre « en tour »
Avec 4 piquets et du grillage, j’ai monté l’ossature de la tour. Pour maintenir la terre à l’intérieur, j’ai habillé le grillage de carton épais.
Les enfants remplissent  la tour des matériaux que j’ai préparé :
-          Un fond de branchettes (drain),
-          Des copeaux de bois secs + épines de sapins, cartons (carbone),
-          De l’herbe verte, produits de taille (azote),
-          Du fumier,
-          Une couche de terreau,
-          On a semé 5 patates,
-          Une autre fine couche de copeaux,
-          Et une couverture de paille.


Ø  Le 15/03/2016 : semis en bouteilles de graines de :
-          Concombre
-          courgettes
-          potimarron
-          citrouille
-          doux beurre (butternut)

Je coupe les bouteilles en plastique à ¾ de leur hauteur.
Les enfants  les remplissent :
-          1/3 de billes d’argile et je mets de l’eau
-          1/3 de terreau,
-          Les graines,
-          Je referme avec du scotch
-          On place à la lumière pour que ça germe.

  Le 21/03/2016 : semis de carottes, radis, capucines dans la première planche.
Plantation de choux fleurs entre les patates.

Plantation de pommes de terre « sur prairie » en fer à cheval autour du mûrier.
 A même le sol, on fait un petit lit de fumier + copeaux (technique améliorée, normalement on n’a pas besoin de ça) ; on dispose les pommes de terre sur ce petit lit. On couvre de paille.

Fabrication de la planche de culture
Dans un caisson on dispose :
-          Des  branchages (drain),
-          Une couche de copeaux,
-          Des matières sèches (cartons, épines de sapins),
-          Terreau,
-          Matières fraîches (herbe verte),
-          Fumier,
-          Terreau,
-          Copeaux,
-          Et on couvre avec de la paille.


On observe
Nos graines ont germé !
Dans les bouteilles en plastiques, on voit les petits plants de doux beurre, citrouille, concombres. On aperçoit bien les racines. J’ouvre les bouteilles pour que les plants puissent pousser et se renforcer.
Les petits plants de courgettes commencent à peine à germer.

Ø  Le 24/03/2016 : semis de mesclun, épinards, capucines,  persil, repiquage de blettes dans la 2ème planche.
Repiquage de salades, ciboulette, basilic (c’est peut être un peu tôt) et d’oignons (c’est peut être un peu tard) dans la 1ère planche.

Ø  Le 29/03/2016 : semis de maïs doux et de tournesols  dans la 3ème planche.

Je fais un appel aux parents qui tondent leur pelouse et qui ne savent pas quoi faire des produits de la tonte : je récupère ! Merci

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