Autour du repas
Le moment du repas est l'occasion de mettre en place des règles simples d'hygiène :
* lavage des mains
* brossage des dents.

C'est un temps convivial fait d'échanges de tous genres.
Il est également l'occasion pour les plus grands de montrer à la fois son autonomie et son esprit collectif.
Le lavage des mains
Chaque fois que l'on revient de jouer ou que l'on s'apprête à manger, le rituel du lavage des mains est de rigueur.
Les plus grands passent chacun à leur tour au lavabo adapté à leur taille.
Une fois ceci fait, ils vont chercher une serviette qu'ils enfilent.
Le repas proprement dit

Lorsqu'un enfant est prêt à rester assis à table avec les autres, il peut rejoindre les plus grands à la terrasse. Ces derniers sont installés sur des chaises à des tables adaptées à leur taille. Si le nouvel arrivé ne mange pas encore complètement de façon autonome, ce n'est pas grave, notre aide et l'exemple des autres vont rapidement l'y amener.
Les assiettes pleines sont distribuées, il faut attendre gentiment son tour. Nous insistons sur l'utilisation des formules de politesse. Nous demandons aux enfants d'être polis, nous le sommes envers eux. Nous essayons de prendre en compte les goûts de chacun, de proposer des menus équilibrés, de veiller à ce que tous goûtent aux plats ; nous n'insistons pas si l'enfant n'aime pas. Nous cuisinons les plats en favorisant les légumes frais et les fruits de saison. Nous prenons en compte et respectons les régimes particuliers ( religieux ou pour raisons de santé...).
Après le repas
Le repas terminé il convient de se "débarbouiller", de se laver à nouveau les mains et de ranger sa serviette. Si elle est trop sale, on la met dans le lave-linge. Si un yaourt a été proposé au dessert, le pot vide est jeté à la poubelle.
Les parents ayant munis leurs enfants d'un gobelet et d'une brosse à dents, le brossage des dents est un autre rituel mis en place à la Mam. Il s'agit là surtout d'une éducation à ce geste d'hygiène corporelle. Les enfants s'y prêtent avec plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire