vendredi 28 février 2014

Les activités pédagogiques à la MAM


Les rondes, jeux chantés, dansés, mimés, jeux de doigts et comptines sont des activités motivantes auxquelles  l'enfant  participe avant même qu'il soit capable de marcher. Mais au delà de l'attrait qu'elles suscitent que contribuent-elles à développer chez le tout petit ?

Les jeux chantés, dansés et mimés et jeux de doigt accompagnent l'enfant tout au long de son développement : berceuses, jeux de mains, de doigts, balancements. Il en existe pour toutes les circonstances de la vie quotidienne : se laver, s'habiller, se nourrir, s'amuser, dormir, ... et pour toutes les humeurs : peines, joies, angoisses, fêtes, ...

Ils plongent leurs racines dans les traditions populaires : rondes, jeux à deux, chaînes, danses frontales, en carré, en cortège, ponts, ... Ce sont des survivances de jeux et danses de société le plus souvent rurales, ayant une fonction symbolique très forte : danses entre clans, danses favorisant les rencontres, ...
Le matériau musical est simple ; leur pratique constitue un bon entraînement à la mémorisation (langage et musique). Cela développe les aptitudes motrices par une meilleure connaissance du schéma corporel et par la coordination nécessaire.

Les comptines servent à compter avec les doigts, premier geste de lecture qui amène l'enfant  par anticipation à émettre des hypothèses sur le point de chute. Le but est de choisir ou d'éliminer quelqu'un, de désigner celui qui ira sur les genoux, au milieu de la ronde, se retournera, ...

Ces activités permettent :
- la prise de conscience du schéma corporel;
- la réalisation du geste juste et le plaisir de la répétition;
- l'adaptation au rythme, au tempo collectif, en relation avec une source sonore;
l'analyse des données temporelles (élan, accentuation, ...), le découpage de la mélodie, le changement d'allure;
- la relation aux autres;
la conscience de l'espace proche et plus lointain et des déplacements dont les formes se diversifient, se combinent, se structurent;
- le partage d'un fond culturel commun, la construction de la mémoire collective (avec les chants et rondes traditionnels qui traversent les générations).

L'idée générale est de passer de l'enfant pour qui on chante à l'enfant qui participe au chant, au jeu ou à la danse.
Pour l'enfant le but est de prendre du plaisir à partager avec l'autre un moment agréable et amusant.




Nous continuons aussi nos activités quotidiennes  


 La manipulation des ciseaux est vraiment tout un art!

Ecouter des histoires reste toujours un vrai bonheur.

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