lundi 30 novembre 2015

Les activités quotidiennes du matin



TRAVAIL SUR LE THEME DE LA FAMILLE

Nous commençons l’année (scolaire) avec un travail sur le thème de la famille.
L’accueil de nouveaux bébés à la MAM ainsi que la naissance de quelques petits frères ou sœurs semble propice à l’abord de ce thème.
L’objectif est d’aider l’enfant à prendre conscience de son noyau familial, il en nomme chacun des membres. Il se rend compte que toutes les familles ne se composent pas comme la sienne : les parents ont un prénom différent, le nombre de frères ou sœurs varie.
Il se situe également dans la fratrie. Il utilise des notions comme : le plus jeune, l’aîné.
Il  transpose et symbolise sa famille avec des figurines. Il compare sa famille avec des familles de figurines constituées (nombre de membres, composition). Ceci est un pas pour développer sa capacité de projection et d’abstraction.
Parallèlement à sa propre famille, l’enfant va explorer d’autres familles dans le monde animal. Il nomme les femelles, les mâles et les petits de leur nom. Dans la famille cheval (cheval étant le mot générique) on nomme la jument, le cheval (on n’a pas utilisé le vocable : étalon), le poulain ; dans la famille poule, il y a la poule, le coq, les poussins etc. On en profite pour faire des jeux d’appariement  et  de mime.
En ce début d’année, ce thème facilite les  échanges oraux : l’enfant est au centre du sujet. Ceux qui s’expriment encore de façon maladroite participent en faisant le bruit des animaux.
Pour compléter  ce travail sur la place de l’enfant dans le noyau familial, nous allons mener des activités qui vont permettre à chacun de se représenter. Ce travail identitaire passe par la reconnaissance de soi sur des photos (rituel des présents, chaque matin) et par la représentation de soi sur une petite marionnette.
Emploi du temps (ceci est un exemple de ce que l’on fait en ce moment)
9h30 – 9h45 : accueil
Une marotte : l’ours Doudou accueille les enfants. Chaque enfant va chercher sa photo, après validation par le groupe, la photo est accrochée dans la maison des présents. On compte le nombre de photos puis le nombre d’enfants : on compare. On montre la quantité sur les mains. Je montre la constellation (si elle est inférieure à 6) sur un gros dé.
La marotte incite les enfants à prendre la parole.
Lecture de cartes à jouer sur les animaux : on nomme les mamans et les petits ou
avec des figurines on recompose sa famille ou on constitue une famille avec des animaux personnalisés ou non et on les nomme (la jument/le cheval/le poulain ; l’ourse/l’ours/l’ourson…)

9h45 – 10h : lecture offerte d’un album
10h – 10h15 : chants comptines
Souvent on termine par une ronde



10h15 – 10h30 : ateliers 


En ce moment : graphisme, peinture, j’habille la fille ou le garçon …

10h30 – 11h00 : on va jouer dehors si le temps le permet








Les activités à la Maison

MUSIQUE

La musique a repris ....c'est toujours un régal!!
Merci Florian.















BIBLIOTHEQUE 




JEUX LIBRES ( chansons, rondes, construction....)




 PETITE SORTIE AUX MANEGES









Carnet rose

Bienvenue à Ayda, petite soeur de Semih 
et à Tilio, le bébé de Marjorie.

Mots d'enfants

Manon fait un bisou à son petit frère. Elle se retourne vers Bénédicte et dit :" C'est mon petit frère d'amour mais je te le prête un peu".


Laure aide Hugo à se rhabiller. Il lui dit :"Attention de pas coincer mon zizi". Une fois habillé, il se regarde et rétorque : "Impeccable".

Joyeux anniversaire

à Maëlia, 2 ans


à Capucine, 3 ans




 à Cassandre, 4 ans

à Christopher, 1 an

 et à Maïssane, 3 ans