jeudi 28 novembre 2013

Les anniversaires

JOYEUX ANNIVERSAIRE


à Cassandre, 2 ans




et à Capucine, 1 an

A la Maison

Le coin des petits


 Pendant que les petits vaquent à leur occupation favorite, jouer



Nous les grands

Nous faisons la gymnastique...

 des puzzles, de la pâte à modeler, de la peinture.

Les sorties avec le RAM

Dans le cadre du Relais d'Assistantes Maternelles nous avons assisté à 2 animations.

La bibliothèque :

Patricia et Karine nous ont proposé des histoires sur thème du loup.

Ensuite nous avons pu manipulé les marionnettes, trop rigolo!!












Danse et parachute :


 Nous avons pu faire des parcours de motricité.

Et puis nous avons dansé autour et dessous la toile de parachute.

mardi 19 novembre 2013

Adhésion à la charte de qualité.


Rentrée 2013-2014 à la MAM « Petit oiseau deviendra grand » :
bonne nouvelle avec  l’adhésion de l’établissement à la Charte de qualité

Voici une nouvelle année qui commence à la Maison d’Assistants Maternels (MAM)  « Petit oiseau deviendra grand ». C’est avec plaisir et fierté que nous pouvons annoncer l’inscription de l’établissement  à la Charte relative à la démarche qualité de l’accueil du jeune enfant signée entre la CAF, la MSA et le Conseil Général .

Cette Charte, il convient de le rappeler, est spécifique aux MAM et vise l’amélioration de l’accueil du petit enfant.

Cette année, nous accueillons environ 25 enfants issus d’une vingtaine de familles de la Communauté de Commune (Mirabel, Villeneuve de berg,  Lavilledieu, St Jean le Centenier, Lussas, St Laurent, …)

La MAM « Petit oiseau deviendra grand » est soutenue et encouragée dans ses actions « passerelle »  par le Conseil Général. Elle est précurseur dans la mise en place du PAIS (Projet d’Accompagnement à la Scolarisation) et cela en fait sa spécificité.

Le mot  « passerelle » semble susciter des confusions dans certains esprits notamment dans ceux de nos élus locaux   (cf article du Dauphiné du 18/4/2013).

Il faut notamment faire attention à l’amalgame avec les classes passerelles. Celles-ci  sont mises en place par l’Education Nationale et encadrées par des agents ou fonctionnaires d’Etat.
La MAM ne s’est jamais targuée d’être « classe passerelle » comme cela semble être reproché dans l’article cité plus haut puisque aucune des personnes qui encadrent, même  celle qui en est diplômée, n’est rémunérée par l’Education Nationale. De plus les actions engagées  concernent  également les enfants non encore scolarisés.
Les actions « passerelle » qui sont conduites en faveur des enfants de 2/3 ans à la MAM ont pour objectif de faire un « pont » (une passerelle) entre le mode de garde et l’école : c’est une des missions affirmées de la MAM dans son projet d’accueil (projet pédagogique, règlement de fonctionnement, règlement intérieur) et la mise en place du Projet d’Accompagnement Individualisé à la Scolarisation (PAIS).
Qu’est-ce qu’un PAIS signé entre les parents et la MAM ?
Le PAIS concerne les enfants scolarisés pour la première année à l’école maternelle. Afin d’aménager pour chacun une entrée progressive à l’école, une des actions passerelle de la MAM est d’organiser avec les parents le temps de garde et le temps où l’enfant est à l’école.
L’objectif recherché est pour les enfants une « entrée en douceur » à l’école maternelle et pour les parents une approche plus sereine de la scolarisation de leur enfant.
Le PAIS est mis en place en début d’année scolaire. Il est révisable à chaque période de vacances (rythme du temps passé à l’école augmenté ou diminué) en fonction du besoin de l’enfant.
Sont également pris en compte les impératifs familiaux qui peuvent influencer une modification du PAIS (hospitalisation d’un des parents, nouvelle grossesse de la maman,…)
A partir des vacances de printemps, il est tout de même souhaitable que l’enfant fréquente régulièrement l’école tous les jours de la semaine.
Aujourd’hui un souci majeur pour les politiques (quelle que soit leur appartenance) et les spécialistes de la petite enfance est de trouver des solutions pour réussir  la scolarisation des petits et lutter contre  les risques d’exclusion et l’échec scolaire.
Le financement de ses solutions paraît difficile surtout dans le contexte actuel.
Dans la mesure de nos moyens, nous essayons de mettre en place un dispositif sans charges supplémentaires pour la collectivité et en nous inscrivant dans une approche sociale.

Comme notre nom l’indique, nous accueillons les enfants à partir de 3 mois et notre mission principale à leur encontre est, comme stipulé sur notre Projet d’Accueil « d’accompagner l’enfant avec respect dans un cadre favorisant la construction de l’adulte qu’il va devenir ». Il nous apparaît donc primordial d’être là pour les aider à passer le cap délicat de la première année d’école.  Ainsi, avec les parents, les  missions de coéducation et d’aide à la parentalité prennent  également toute leur  dimension.
Nous n’accolerons plus le mot de passerelle  à celui de MAM, il est trop utilisé dans différentes acceptions (confère les moteurs de recherche Internet) et prête à confusion. Le nom que nous portons est en lui-même beaucoup plus porteur de sens.
Nous ne pouvons que regretter que la Mairie de Lavilledieu ait choisi de ne pas subventionner l’adhésion de la MAM « Petit oiseau deviendra grand »  à la Charte de qualité de la CDAJE (Commission Départementale de l’Accueil des Jeunes Enfants) du Conseil Général. Le motif avancé par les élus est que nous ne sommes pas association !   (cf article du Dauphiné du 18/4/2013).
Malgré cela, la MAM s’engage à mettre en œuvre la politique départementale  du Conseil Général en faveur de la petite enfance car au-delà de toute appartenance, il est évident que ce sont  les enfants du territoire les premiers bénéficiaires de ces mesures.